Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Deathstar vendredi à la Laiterie
[Série TV] Battlestar Galactica EmptyMer 7 Mar - 0:17 par Dany

» Insolite
[Série TV] Battlestar Galactica EmptySam 3 Mar - 18:31 par Djaw

» p'tite blague...
[Série TV] Battlestar Galactica EmptyMer 29 Fév - 13:21 par Djaw

» Film de boules avec des noms ^^
[Série TV] Battlestar Galactica EmptyMer 29 Fév - 13:17 par Djaw

» Vidéo fun
[Série TV] Battlestar Galactica EmptyMer 15 Fév - 9:37 par Dim

» Image (sans Emile)
[Série TV] Battlestar Galactica EmptyLun 9 Jan - 19:33 par Jayray

» Films de forains
[Série TV] Battlestar Galactica EmptyVen 16 Déc - 9:24 par Dim

» Battlefield 3
[Série TV] Battlestar Galactica EmptyMar 13 Déc - 10:01 par Kiskool

» Free news !
[Série TV] Battlestar Galactica EmptyDim 11 Déc - 10:38 par Sproud

Connexion

Récupérer mon mot de passe


[Série TV] Battlestar Galactica

3 participants

Aller en bas

[Série TV] Battlestar Galactica Empty [Série TV] Battlestar Galactica

Message  Sproud Dim 12 Sep - 17:19

!!!! WARNING !!!!
Ce qui suit est un pavé César.
!!!! WARNING !!!!

*murmures dans la salle*
Fichtre, Sproud qui parle d'une série TV !

Alors, ouais, comme certains le savent, il est vrai que j'ai eu du mal avec un certain nombre de séries TV, c'était surtout le cas vers le renouveau de la série TV au début des années 2000. Depuis, j'ai pu un peu plus me faire un avis personnel et ai finalement trouvé un certain nombres de séries que j'ai aimé ces 2-3 dernières années. Cela n'empêche que j'ai toujours du mal à comprendre l'attrait aussi important vis à vis d'un certain nombre de séries (typiquement les 50 séries d'enquêtes, médicales, de scènes de ménages, ... qui passent entre 21h et 00h) que je trouve au mieux divertissantes. Il faut avouer que je suis un vieux con dans l'âme, donc peut-être que je passe à côté de quelque chose. Bref, tout ça pour dire que si je parle d'une série comme ça, c'est que j'ai visiblement aimé ! Surprised

Battlestar Galactica donc, si vous connaissez, ça ne sera pas forcément intéressant à lire, mais je suis sûr que vous ne connaissez pas, sinon, vous m'auriez dit "Sproud, faut que tu regardes ça !" hein ?

Place (enfin) au vif du sujet. Il s'agit d'une vieille franchise remise au goût du jour. La série originelle était sortie en 1978 sous le nom de Galactica, elle a relativement bien marché un temps avant d'accuser une chute d'audience. La série a donc été stoppé. Plusieurs tentatives de renouvellement, poursuites de la série ont eu lieu sans grand succès avant que paraisse finalement en 2003 la Télésuite Battlestar Galactica (qui sert de pilote à la série). Son succès, malgré de grands changements vis à vis de la série de 78, a motivé suffisamment afin de se lancer complètement dans une série. Aujourd'hui la franchise fait 4 saisons, 2 films TV, 3 séries de webizodes et une télésuite. Il y a déjà de quoi voir.

Si je cherchais à classer selon un genre l'univers de la série, ça serait un drame sur fond de space opera et science-fiction militaire.
Le scénario, de prime abord assez classique, pourrait se résumer en partie avec l'ouverture de la télésuite :

« L'Homme créa les Cylons.

Ils furent créés pour faciliter la vie dans les 12 colonies.
Puis le jour vint où les Cylons décidèrent de tuer leurs maîtres.
Après une longue lutte sanglante, un armistice fut déclaré.
Les Cylons partirent pour un autre monde qui leur appartiendrait.
Une station spatiale éloignée fut construite où...
Cylons et Humains pourraient entretenir des relations diplomatiques.
Chaque année, les Coloniaux envoient un officier.
Les Cylons n'envoient personne.
Personne n'a plus aucune nouvelle d'eux depuis 40 ans. »

Evidemment, ces fameux Cylons finissent par revenir, la défaite humaine est complète, la civilisation au bord de l'extinction, les très rares survivants s'organisent en flotte autour du dernier battlestar (vaisseau de guerre) existant, le Galactica afin de trouver un nouveau monde et d'y recréer une civilisation tout en tentant d'échapper aux Cylons et aux propres problèmes internes à la flotte.


Alors, pourquoi j'aime :
Le thème "confrontation humain/robot" qui est la partie du scénario que je qualifiais d'"assez classique" avant est extrêmement bien traité tout au long de la série. N'imaginez pas un remake de Terminator, les Cylons en sont assez éloignés dans l'esprit.
Le scénario de façon plus globale est plutôt cohérent, original, se renouvelle régulièrement en bien et tient en haleine sans pour autant avoir besoin d'user et abuser de cliffhangers comme le font certaines séries. Bien sûr, il y en a tout de même, il en faut.
Les acteurs sont globalement excellents, j'ai rarement vu autant d'acteurs aussi marquants au sein d'une série. Mention toute particulière au commandant. Les personnages en soit sont également une réussite.
L'univers est particulièrement détaillé et intéressant, visuellement c'est un plaisir. Les musiques sont également très bonnes.
Une des raisons d'être de la science-fiction, c'est de pouvoir traiter de sujets qui fâchent en toute liberté sans risque de censure. La série exploite à merveille ce filon. On trouve énormément de thèmes actuels ou récents (20ème siècle): les rafles de population civile, la crainte du terrorisme (parano, agents dormants, attaques suicide), la collaboration, la résistance, la torture, les privilèges de naissance etc. Il y a une flopée. C'est même une des raisons avec le fait qu'il s'agisse avant tout d'un drame qui font que je pense que la série peut plaire même à un réfractaire à la SF ou au space-op.

Bref, je me suis déjà suffisamment étendu sur le sujet qui pourrait se résumer en : "BSG, c'est vraiment bien, regardez si vous le pouvez". Ma culture télévisuelle est loin d'être énorme, mais, bien qu'il faille que je finisse la série, c'est potentiellement ma série préférée toute séries confondues. Pour qu'une série me plaise autant, c'est qu'elle doit être bien hein ? J'espère au moins, s'il y a un survivant qui a lu jusqu'ici, que ça donne un minimum envie.

Pour terminer, je vais tout de même vous éviter mes déboires en vous donnant l'ordre de visionnage de la série qui est particulièrement complexe.
Pour l'anecdote, j'avais acheté un jour un peu sur un coup de tête le coffret de la saison 1 de la série après en avoir entendu parler en bien à plusieurs reprises. J'en attendais pas grand chose. je mets la première galette dans le lecteur et ça commence par "Previously on Battlestar Galactica". Alors là je vérifie mon dvd, le numéro de l'épisode, tout est bon. Je vais sur le net, j'apprends qu'il existe un pilote de 2x90mn... que je n'ai pas trouvé en France à ce moment ... J'ai tout de même tenté les premiers épisodes, mais même si je trouvais ça sympa, j'ai eu un mal fou à me plonger dedans, les personnages étant considérés comme déjà connus ainsi que l'histoire. Résultat : je pigeais la moitié. J'ai laissé pisser quelques années avant de trouver le pilote par d'autres moyens Surprised. (Il est tout de même dispo aujourd'hui)... et là ce fut la révélation. A ce propos, j'ai commencé la série par le pilote en VF, puis la suite en VO. Il n'y a pas photo, encore plus pour cette série que beaucoup d'autres que j'ai vu, la différence est énorme pour certaines personnages, d'autant plus que la VF ne contient presque que des voix de doubleurs ultra connus qu'on entend tous les jours. Je ne peux que vivement encourager la VO pour cette série, elle joue beaucoup sur le charisme de certains persos.

et.... je me suis à nouveau égaré, donc l'ordre de visionnage puis fini :

BSG - Télésuite (pilote - 2x90mn)
BSG - Saison 1 (13 épisodes)
BSG - Saison 2 (20 épisodes)
BSG - The Resistance (10 webizodes)
BSG - Saison 3 (20 épisodes)
BSG - Flashback de Razor (8 minizodes)
BSG - Razor (Film TV)
BSG - Saison 4 partie 1 (10 épisodes)
BSG - The Face of the ennemy (10 webizodes)
BSG - Saison 4 partie 2 (10 épisodes)
BSG - The Plan (Film TV)

Compliqué hein ? Mais ça vaut le cul !
Les web/minizodes sont trouvables sur Youtube et durent 2-3mn chacun. Ils servent surtout à étoffer l'univers, introduisent la suite et permettaient de faire tenir les fans en attendant la suite. Ils ne sont pas indispensables, mais pourquoi s'en priver ?

César vous remercie.
Sproud
Sproud

Messages : 329
Date d'inscription : 20/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Série TV] Battlestar Galactica Empty Re: [Série TV] Battlestar Galactica

Message  Jayray Dim 12 Sep - 22:49

Ca aussi, c'est un pavé :
[Série TV] Battlestar Galactica Pave-bloqueur-porte

Mais sinon, dans le principe moi ça me tente beaucoup, faut juste que je trouve le temps de le regarder, ce qui va être une autre paire de knacks...
Jayray
Jayray

Messages : 444
Date d'inscription : 14/07/2010
Age : 40
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

[Série TV] Battlestar Galactica Empty Re: [Série TV] Battlestar Galactica

Message  Dim Lun 13 Sep - 0:47

Cette série est complètement énorme effectivement !
J'adore comme on s'attarde plus sur les problèmes de la population, les rapports civils/militaires, la politique, ... de la flotte du reste de l'humanité que sur des combats dans l'espace.

Et puis l'octogone qui a une place toute particulière dans la série.
Tout comme l'insulte 'Frack' au lieu de Fuck.

Bref plein de petits trucs qui font de cette série un must. Et puis la 2ème partie de la saison 4 est complètement haletante :^)

D'ailleurs est sorti la première partie de la première saison de Caprica.
Série qui se déroule environ 60 ans avant les évènements de BSG et qui explique comment est arrivé la première guerre avec les Cylons. Bon c'est pour rester dans l'univers surtout parce que les 9 premiers épisodes sont plutôt décevant, mais j'attends la suite pour voir si ça ne va pas reprendre un peu du poil de la bête.

En tout cas l'univers de BSG est vraiment formidable et puis l'intrigue est plutôt complexe (ce qui change de CSI / Les Experts ...). Notamment à chercher d'où viennent les Cylons humanoïdes.
Bref j'arrête là parce que ça frôle le spoile tout ça, mais c'est pas méchant c'est juste que c'est super prenant comme série :^)
Dim
Dim

Messages : 328
Date d'inscription : 15/07/2010
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

[Série TV] Battlestar Galactica Empty Re: [Série TV] Battlestar Galactica

Message  Dim Sam 18 Sep - 9:45

Petites anecdotes :

Faut savoir que BSG c'est une série qui originalement date des années 80. Et déjà à l'époque elle était pas mal connue.

Donc on voit souvent des références aux cylons dans d'autres séries, ...
Et là je viens de voir qu'il y a un Cylon (ancien modèle) dans le générique de l'Agence Tout Risque ... à 0:44 Shocked
Dim
Dim

Messages : 328
Date d'inscription : 15/07/2010
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

[Série TV] Battlestar Galactica Empty Re: [Série TV] Battlestar Galactica

Message  Sproud Sam 18 Sep - 11:32

C'est un clin d'oeil au fait que l'acteur qui voit passer le cylon devant lui était celui qui jouait le Lt Starbuck dans la série originale. Smile
Sproud
Sproud

Messages : 329
Date d'inscription : 20/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Série TV] Battlestar Galactica Empty Re: [Série TV] Battlestar Galactica

Message  Dim Sam 18 Sep - 11:53

Ah ouai ?
Ben merde j'apprends un truc là ... toi quand tu découvres une série tu fais le tour complet et tu connais tout sur le bout des doigts après :^)
Dim
Dim

Messages : 328
Date d'inscription : 15/07/2010
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

[Série TV] Battlestar Galactica Empty Re: [Série TV] Battlestar Galactica

Message  Sproud Sam 18 Sep - 12:10

Nan, je l'ai découvert là seulement après ton message. :p
Mais c'est vrai que quand j'aime bien, j'aime en savoir beaucoup. Surprised
Sproud
Sproud

Messages : 329
Date d'inscription : 20/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Série TV] Battlestar Galactica Empty Re: [Série TV] Battlestar Galactica

Message  Jayray Sam 18 Sep - 13:32

*test*

Sproud, que sais-tu sur moi ? Rolling Eyes
Jayray
Jayray

Messages : 444
Date d'inscription : 14/07/2010
Age : 40
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

[Série TV] Battlestar Galactica Empty Re: [Série TV] Battlestar Galactica

Message  Sproud Sam 18 Sep - 15:10

30cm.

Le reste n'a que peu d'importance avec de tels atouts.
Sproud
Sproud

Messages : 329
Date d'inscription : 20/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Série TV] Battlestar Galactica Empty Re: [Série TV] Battlestar Galactica

Message  Sproud Jeu 28 Oct - 23:43

Bon, après m'être réservé le dernier épisode pendant 1 mois. Oui, j'osais pas le regarder sinon la série était finie, et ben ... je l'ai enfin regardé.

Ouinnn

Bon, après avoir vu la quasi intégralité (me reste un film quand même mais qui ne poursuit pas l'histoire), je ne peux que confirmer que c'est une grande série et je me prendrai probablement l'intégrale en BR le jour où j'aurai des sous, donc pas de suite quoi.
Sproud
Sproud

Messages : 329
Date d'inscription : 20/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Série TV] Battlestar Galactica Empty Re: [Série TV] Battlestar Galactica

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum